Mon-recit-vacance.fr » Voyage » Des conseils pour préparer au mieux son voyage au Vietnam

Des conseils pour préparer au mieux son voyage au Vietnam

Préparer son voyage au Vietnam est un moment forcément agréable, et ceci pour tout type de voyageur. En effet, on se projette déjà dans ce magnifique pays et on imagine les incroyables moments que l’on va vivre. On fait la liste des lieux que l’on souhaite visiter et on a l’impression d’être dans un rêve quand on visualise les magnifiques illustrations ou vidéos sur les lieux en question. Même si la préparation de son voyage vers cette incroyable contrée d’Extrême-Orient nous fait si plaisir, il convient toutefois de garder la tête froide, ne serait-ce que pour garder en mémoire les différents points sur lesquels il convient de se renseigner.

Suite à la lecture de cet article, vous aurez en tête les points suivants :

  • Aspects administratifs et de sécurité
  • Meilleure période pour effectuer le voyage
  • Budget, vols et logement

Les aspects administratifs pour le voyage au Vietnam

Un premier point qui ne semble jamais « glamour » mais qui est évidemment indispensable dans le cadre d’une préparation de voyage : les aspects administratifs. Avez-vous pris connaissance des différentes formalités administratives nécessaires pour votre séjour au Vietnam ? Vos papiers sont-ils en règle à ce niveau ? Assurez-vous de cela et il s’agira d’une bonne chose de faite. Prenez également connaissance des recommandations aux voyageurs délivrées par votre pays d’origine. France, Belgique, Suisse, Canada… Tous ont un site internet sur lequel vous trouvez des indications au sujet de la santé (les vaccins notamment) et de la sécurité dans le pays que vous allez visiter, en l’occurence le Vietnam. Vous pouvez compléter ces informations en visitant des sites de voyage spécialisés et sérieux.

Quelle période pour son voyage au Vietnam ?

Un second point très important, c’est la période de votre voyage. Le Vietnam a des saisons très marquées. Ne prenez aucun risque et renseignez-vous à ce sujet, tout en ayant en tête le fait que ce pays comprend différentes zones avec leurs particularités. Étant donné qu’il a forme allongée, on parle généralement de trois zones en ce qui le concerne : le Nord, le Centre et le Sud. Alors que le temps est encore agréable au Nord, il se peut qu’il pleuve encore abondamment au Sud. Il serait dommage de ne pas le savoir. Pour établir le calendrier de votre voyage, il vous faudra évidemment savoir quand vous avez la possibilité de placer vos congés pour l’effectuer, bien entendu, mais également à quelle période la météo est favorable pour visiter telle ou telle région du Vietnam.

Prévoir son budget et faire les bons choix de vol et de logement

Une fois que vous avez réglé ces différents points, il convient d’établir un budget et de réserver vos vols et logements. En ce qui concerne ce second point, il va de soi que chacune et chacun a ses critères de confort, son désir d’effectuer toutes les réservations à l’avance ou de fonctionner de façon plus aventureuse. Pour l’avion, en revanche, tout type de voyageur doit bien prendre son billet, à moins que l’on ait prévu un très long voyage par la route et/ou le rail (voire le vélo), et plus tôt l’on aura pris connaissance à des différentes possibilités, mieux cela vaudra. Nos conseils : utiliser les comparateurs pour avoir une idée globale de l’offre, puis se rendre sur les sites des compagnies pour être sûr d’avoir le meilleur prix. Pour ce long voyage, il vaut aussi la peine de se renseigner sur la compagnie et le type d’avion, de prendre note des commentaires des voyageurs, par exemple sur le site Skytrax.

Mes autres récits